Namasté !

IMG_1379

On se retrouve aujourd’hui pour mon premier article à visé psychologique. Je ne suis bien évidemment pas psychologue mais je vais cependant essayé de faire un peu plus que de la psychologie de comptoir. Ayant essayé de nombreuses techniques de médecines alternatives dont la psychologie, je vais essayer de vous partager tout ce que j’ai essayé et qui a fonctionné avec le temps. De plus je lis beaucoup de livres de psychologie dont certain spécial pour être zen et apprécier le moment présent.

Je vais donc essayé de vous monter qu’il faut essayé de se connecter à autre chose que la Wifi (oui c’est une geek qui dit ça). Se connecter à soi même, se connecter à la nature, se connecter aux autres.

  • « Seul ici & maintenant existe »

IMG_1394

Ici et maintenant. Trois mots que l’ont entend régulièrement, trois mots qui font la couverture des magasines de psychologie et de bien-être. Mais qu’est ce qui se cache au fond d’eux? On le sait, ici et maintenant, c’est le moment présent, celui qui est entrain de se dérouler. Ce n’est pas il y a dix minutes ou cinq ans, ni dans trois heures ou dans dix ans. Ce moment présent que nous sommes entrain de vivre est unique. Il faut alors profiter pleinement de ce moment. Il est vrai qu’on entend souvent profiter de l’instant présent, vivre pleinement. Mais comment faire pour vivre le moment présent et lâcher prise? C’est facile à dire mais plus difficile à faire. Je pense que notre cerveau est comme un muscle et donc il faut l’entrainer. Pour méditer ou se ressourcer c’est la même chose. Les premières fois où vous essayerez de vivre l’instant présent, de méditer cela va être difficile et puis petit à petit cela se fera facilement même sans vous en rendre compte.

Je vais vous donner un petit exercice à faire pour lâcher prise et vous recentrer. Cet exercice appelé autotraining est souvent utilisé en sophrologie ou même en technique de relaxation. Commencer tout d’abord par mettre votre téléphone en mode avion, et de vous installez confortablement sur un fauteuil ou sur votre lit. Vous pouvez mettre une musique douce si vous le souhaitez. Le but va être de passer « au scanner » chaque partie de votre corps et vous concentrer sur elle. Tout cet exercice se réalise en lien avec une respiration profonde et abdominale. On inspire profondément par le nez et on expire par la bouche. On peut mettre une main sur notre ventre si cela est plus simple au début. Si cela est compliqué il suffit de compter, vous inspirer  par exemple, sur cinq temps et expirer sur huit temps. Le but est de vous détendre et de vous recentrer sur vous même (non ce n’est pas narcissique). Si l’exercice est bien réalisé, vous ressentirez directement une sensation d’apesanteur et de chaleur. Vous vous sentiez léger et détendue. (Luxe, calme et volupté comme dirait Baudelaire). Afin de rendre cet exercice plus agréable vous pouvez visualiser l’image d’un endroit calme où vous sentez bien et en sécurité. Cela peut être à la mer, en montagne, dans un pays étranger, mais cela peut aussi être un endroit imaginaire. Je vous conseille de faire cet exercice une dizaine de minute pour commencer et croyez-moi avant de commencer la journée ou pour bien la terminer, cela est très agréable.

Et n’oubliez pas : « Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est evanoui, le futur n’est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. » Bouddha

IMG_1411

  • « Il convient d’être complètement présent dans chaque geste : se concentrer ici et maintenant, telle est la leçon du Zen »

IMG_1412

Voici un autre exercice réalisable tout au long de la journée et qui permet encore une fois de se sentir zen. Cela se pratique facilement et partout, que vous soyez dans le métro, au restaurant, au travail ou même comme moi dans une cabane sur la plage. Il suffit de prendre un moment sur soi, où l’on s’arrête, comme si on appuyait sur pause, on respire et on prend conscience de l’environnement qui nous entoure. On prend conscience que tout va bien et qu’on est « ici et maintenant ». Souvent dans le brouhaha quotidien, on oublie de prendre conscience de notre environnement. On regarde sans regarder. On prend alors conscience alors de la nature des oiseaux qui chantent ou encore des fleurs mais aussi ce qui se passe autour de de nous, les gens en mouvement. Et surtout on apprécie le moment présent. Je fais souvent cet exercice sur le chemin de la fac ou en direction d’un rendez-vous, je vous assure que cela permet de bien commencer la journée. Au lieu d’être connectée à la Wifi on se connecte à notre environnement et cela est plus ressourçant que de se connecter à Facebook.

Je vais partager avec vous, un lieu que j’ai découvert cet été sur la plage : une cabane. Je suis tombée amoureuse de cette dernière. C’était un endroit parfait pour se ressourcer et vivre l’instant présent face à l’océan. Surtout ce que j’ai adoré c’est que cette cabane est ouvert à tous et qu’elle continuera d’exister si chacun en prends soin et ne la détruit pas. Je n’hésiterais pas dans mes moments de relaxation de me projeter à cet endroit afin de me connecter une image positive. Il suffit lors que vous êtes dans un endroit agréable, de prendre conscience de cet endroit et de l’ancrer en quelque sorte à vous comme dans une banque d’images ou plutôt de lieux agréables. Ainsi, lorsque vous vous détendez ou aurez besoin de vous recentrer vous n’aurez plus qu’à choisir le lieu que vous désirez. Pour ma part, j’ai rajouté cette cabane et le moment que j’y ai passé à ma banque d’image.

11805931_10207786716290139_1980145803_n
11824020_10207786716410142_973977678_n 11830318_523779304439990_1859842543_n 11830810_523779111106676_909052053_n 11830815_10207786715730125_1986186504_n

J’espère vous avoir apporter quelques astuces. N’hésitez pas à les tester et surtout à me dire ce que vous en avez pensé.

Bisous.

PS : Positiver !

IMG_1389

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *